Nous sommes parvenus à construire un modèle de description et de suivi des enjeux projetés dans le futur sur la base de l'analyse sémantique des discours prédictifs et prospectifs du Web francophone. Mais nous avons jugé que l'espace du blog n'était pas adapté pour entrer dans cette cuisine experte. Aussi, nous invitons celles et ceux qui voudront en savoir davantage à nous contacter via le formulaire de contact de la société LONICIA.

Cela dit, quelle est la configuration des "enjeux thématiques" inscrits dans les discours prédictifs et prospectifs du Web francophone ? En nous focalisant sur les discours portant sur la période qui va de 2015 à 2045, notre analyse nous a conduit à distinguer deux types d'enjeux thématiques : les "enjeux dits permanents" et les "autres enjeux thématiques". Le tableau ci-contre présente la configuration de ces "enjeux thématiques du futur" inscrits dans les discours analysés.

RepartitionEnjeuxFutur.png- les "enjeux thématiques dits permanents" sont significativement projetés dans chacune des trois "décennies du futur" composant la période 2015 à 2045 : la décennie D1 (2015-2025), la décennie D2 (2025-2035) et la décennie D3 (2035-2045). Citons : les "enjeux énergétiques" ; les "enjeux climatiques, écologiques et environnementaux", les "enjeux de santé" et les questions concernant notre "rapport à l'espace et à l'univers" de façon générale.

EnjeuxLocalises2015_2045.png- les "autres enjeux thématiques" sont tout au plus significativement projetés dans une ou deux "décennies du futur" composant la période 2015 à 2045. Ainsi, pour ne donner que quelques exemples : - les enjeux thématiques autour des "transports", du "travail et de l'emploi", de "habitat, du logement et de l'immobilier" ne sont significativement associés qu'à la décennie D1 (2015-2025) ; - les problématiques de la "ville et de l'urbanisme" et celles concernant "l'investissement" (de façon générale), sont significativement projetées à la fois sur la décennie D1 (2015-2025) et sur la décennie D2 (2025-2035) ; - enfin, les enjeux liés à la "démographie", aux "systèmes de protection sociale et aux retraites", à la "sécurité" (au sens général) et à la question du "financement" ne sont significativement associés qu'à la décennie D3 (2035-2045).

En ce qui concerne ces "autres enjeux", vous trouverez ci-contre un graphique explicitant leurs évolutions et leurs marquages temporels.

Pour terminer cet article volontairement bref, signalons, parce qu'il s'agit d'un point important, que le contenu du Web francophone est fortement marqué par les contributions occidentales en général, et françaises (de France) en particulier. En conséquence il est probable que la configuration des enjeux thématiques du futur ainsi mise en évidence souffre d'un fort "tropisme occidental". Il serait intéressant de savoir ce que cela donnerait sur des corpus à fort "tropisme africain". Ce à quoi nous nous attellerons dans les jours qui viennent.

En attendant, si vous êtes intéressés à recevoir un rapport complet, détaillé et commenté de ces analyses, contactez-nous via le formulaire de notre site corporate (ww.lonicia.com).