Analyse de risque

Statisthema Risk Indicator ( S.R.I. ) | Commentaires : 20

D’une manière générale, la perception du risque, sous ses différentes formes, a un impact significatif sur les décisions opérationnelles et stratégiques. En ce qui concerne particulièrement les risques spécifiques associés aux pays (développés ou en développement), leur évaluation et leur suivi dans le temps jouent un rôle informationnel capital pour les gouvernements comme pour les décideurs privés (banquiers, investisseurs étrangers et nationaux, exportateurs, fournisseurs, assureurs, touristes, etc.).

Lire la suite

Statisthema Risk Indicator (SRI) par sous-région | Commentaires : 8

Sur la décennie 2000-2009 écoulée on peut affirmer qu’à l’exception de l’Est, et dans une moindre mesure du centre où persistent certaines zones de conflits récurrents, le regard porté sur l’Afrique est globalement positif et affiche une tendance plutôt rassurante. Le graphique de SRI ci-contre montre que l’Afrique de l’Est passe pour être la région la moins stable. Elle est en effet située dans la zone R+ (au déssus de 3.4).

Lire la suite

Analyse générale du niveau de risque en Afrique sur la décennie 2000-2009 | Commentaires : 5

1. La situation générale de l’Afrique en 2008-2009 au regard du SRI Ainsi que le montre la carte de l’Afrique ci-dessus, en 2008-2009, 34% des pays africains (15 pays sur 44 retenus) pouvaient être considérés comme des pays à forte conflictualité

Lire la suite

Tags